A propos


Le bibimbap (비빔밥) est un plat traditionnel coréen très populaire. Il est pratiquement toujours végétarien avec du riz sous les légumes frais ou saumurés, le tout surmonté de pâte de piment et d’un jaune d’oeuf.

En France, il est alors souvent additionné de viande. Ce plat, c’est avant tout de l’équilibre : des saveurs, des textures mais aussi des couleurs. Dans la gastronomie coréenne, on a l’habitude des mets colorés selon cinq couleurs (blanc, jaune, vert, rouge et noir) qui représentent les cinq Eléments (bois, feu, terre, métal et eau). Avant de déguster, le « bibim », littéralement « le mélange », est indispensable pour apporter au « bap » (le « riz ») tout son cocktail de couleurs et de saveurs dans un bol.

Simple, sain et subtilement assaisonné, le Bibimbap est une spécialité héritée de la cuisine ancestrale coréenne. Son origine remonterait pour certains de la culture collaborative paysanne où l’on cherchait un repas complet, équilibré, facile à partager et rapide à préparer avec des ingrédients récoltés sur les champs. Pour d’autres ce plat puiserait ses sources après une céromonie où l’on mettait les restes d’un festin dans un grand bol. Le bibimbap est aussi riche en histoires qu’il existe de recettes différentes, c’est pourquoi il existe autant de variantes propres à chaque région en Corée.

 

logo-elle-a-table

Considérée par l’OMS comme « un exemple de cuisine bien équilibrée », la gastronomie coréenne qui associe sans complexe croustillant, acidité, sucré et moelleux est à la fois diététique et créative.

Article directement sur le site elle.fr

 

 

 

huffingtonpost

25 Foods You Have To Eat Before You Die

13. Hot Stone Bowl Bibimbap

Article directement sur le site huffingtonpost.com

 

 

 

cnn_logo_bw

World’s 50 best food

40. Bibimbap, Korea

Article directement sur le site CNN